Code de bonne pratique pour la mise en oeuvre des revêtements bitumineux – Code de bonne pratique CRR R 96

Types d´activité (1)

>>

Ce manuel décrit la mise en oeuvre des enrobés bitumineux. Il fait partie d’une série de codes de bonne pratique que le CRR a déjà édités par le passé:

  • pour la formulation des enrobés: R 69/97 - Code de bonne pratique pour la formulation des enrobés bitumineux [1].
  • pour le choix des enrobés en fonction de l’application: R 78/06 - Code de bonne pratique pour le choix du revêtement bitumineux lors de la conception ou de l’entretien des chaussées [2].
  • pour la production des enrobés: R 72/02 - Code de bonne pratique pour la fabrication des enrobés bitumineux [3].

Les sujets qui apparaissent dans les codes de bonne pratique énumérés ci-dessus ne seront donc pas ou très succinctement traités dans ce code qui est plus spécifiquement dédié à la dernière – mais pas la moins importante – étape, la mise en oeuvre des enrobés bitumineux.

Les auteurs ont choisi de ne pas reprendre les prescriptions des différents cahiers des charges type desrégions [4,5,6] mais de donner des informations qui sont complémentaires à celles-ci.

Le lecteur trouvera dans ce code de bonne pratique, des renseignements concernant le matériel utilisé pour la mise en oeuvre, la préparation du chantier, la mise en oeuvre des enrobés, le contrôle des travaux et l’ouverture au trafic. Le dernier chapitre énumère des points d’attention spéciaux lors de la mise en oeuvre et donne des informations complémentaires pour le lecteur qui souhaite en savoir plus.

Les intervalles de température des mélanges bitumineux mentionnés dans le texte sont ceux prévus pour les mélanges chauds, fabriqués aux températures élevées classiques. Pour des mélanges qui sont préparés à basse température, il existe des intervalles de température différents qui dépendent, entre autres, de la technique utilisée pour abaisser la température. Le lecteur trouvera plus d’explications au § 4.11, qui traite des enrobés fabriqués à basse température.

Documents liés