Systèmes de gestion des réseaux routiers secondaires et locaux – La systématique du CRR – Méthode de mesure MF 94

Tout l’art du gestionnaire routier consiste à investir au bon moment dans un entretien techniquement justifié, et qui permet de continuer à fournir sur le long terme, avec un minimum de moyens financiers, les performances souhaitées. L’objectif est bien entendu qu’une chaussée neuve puisse tenir vingt ou trente ans, voire plus parfois, avant de devoir être totalement remplacée.

Lorsqu’il doit prendre des décisions stratégiques concernant des investissements à réaliser dans l’entretien des routes, le gestionnaire peut se baser sur un système de gestion des routes (Pavement Management System – PMS). Il s’agit d’un processus systématique d’entretien, de modernisation et d’exploitation du patrimoine, associant des principes d’ingénierie à des pratiques commerciales et à une justification économique solides, et fournissant des outils pour une approche plus organisée et plus flexible de prise des décisions nécessaires afin de répondre aux attentes de la population. Il s’agit également d’un outil permettant au gestionnaire de communiquer au sujet des décisions prises et de l’impact qu’elles devraient avoir sur la qualité du réseau routier.

La présente publication décrit la systématique développée par le CRR pour les réseaux routiers communaux, urbains ou comparables (à partir du chapitre 4). Au préalable, les chapitres 1 et 2 traitent en profondeur, entre autres choses, de la valeur d’un patrimoine routier, de l’utilité d’un entretien réalisé correctement et en temps voulu, et de ce qu’est un système de gestion des routes. Le chapitre 3 présente quelques exemples de PMS en action en Belgique et à l’étranger.

La systèmatique du CRR pour la gestion des réseaux se limite à la partie accessible aux véhicules (la chaussée). La méthode d’inspection visuelle appartenant à cette systématique est l’objet de la publication CRR Inspection visuelle pour la gestion du réseau routier (MF 89/15).

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